Cigale et papillon

Bienvenue sur le blog de notre famille.

La deuxième année d'Anouchka.

13 mois :

4 - 13 mois et demi

 

14 mois :

10 AVRIL 2010 1

 

15 mois :

pique-mique

EN PYJAMA MONTAGE 4

 

16 mois :

A LA CLAIRE FONTAINE 2

SELECTION28

 

17 mois :

juillet1

 

18 mois :

18 mois PORTRAIT 2

 

19 mois :

portrait chez nounou 6

portrait chez nounou 2

 

20 mois :

chemise a carreaux 2

besak SOUS LA PLUIE 2  chemise a carreaux 1

ma princesse 2

21 mois :

21-MOIS-bis.jpg

CHEESE

 

22 mois :

presque-23-mois.jpg

 

23 mois :

23-mois-et-demi.jpg

 

24 mois :

anouchka bouche chocolat

Anouchka grande fille 4

ANOUCHKA SNORKIE

LEONORE 1 MOIS ET DEMI 5

DEUX ANS

 

BILAN DES DEUX ANS :


Niveau moteur : elle court de plus en plus vite, commence à sauter, monte et descend seule les escaliers, enjambe de mieux en mieux les petits ruisseaux au bois, grimpe partout, et danse comme une pro! J'adore la voir se dandiner, bouger les bras, les jambes, le popotin, etc, elle a vraiment le rythme dans la peau (pas comme sa mère...). Depuis quelques jours, elle arrive à pédaler sur son vélo!

Niveau motricité fine : elle maîtrise parfaitement l'enfilage de perles, crayonne à longueur de temps des dessins qu'elle offre à un peu tout le monde, manie le pinceau, le rouleau et les tampons comme un chef, arrive à encastrer un peu mieux les pièces de puzzle, mais ça reste difficile. Et encore : elle épluche bien les fruits (bananes, clémentines...), elle gratte les petites saletés avec ses ongles, elle arrive à décoller seule les gommettes pour les recoller ensuite un peu partout, elle zippe et dézippe ses manteaux, elle adore déboutonner les boutons pressions des bodys de sa soeur. En revanche, elle ne dévisse toujours pas les bouteilles, elle n'arrive pas à tourner complètement, elle tourne dans un sens puis dans le sens inverse immédiatement après donc elle dévisse et revisse sans jamais arriver à ouvrir!

Niveau jeux : elle est dans sa période puzzles, elle en a eu pour son anniversaire, des 9 pièces, et elle adore les faire, mais, même si elle arrive à trouver l'emplacement de chaque pièce, il faut encore l'aider à les mettre. Elle aime peindre et cuisiner! Elle joue un peu moins avec son bébé, vu qu'il y a une poupée vivante à la maison maintenant! Elle adore s'occuper de Léonore, et, avec mon aide, la déshabille, lui change la couche, la savonne dans le bain... Elle joue de plus en plus toute seule, enfin!!! Parce que jusqu'ici, il fallait toujours qu'on soit à ses côtés! Et elle joue maintenant vraiment avec d'autres enfants, et ça, c'est génial, je trouve, cette découverte du jeu à deux.

Niveau langage : elle répète tout mais déforme encore pas mal les mots, il faut toujours mettre le décodeur. Elle fait des phrases et parle beaucoup. Elle aime commenter ce qu'elle voit (elle reste une grande observatrice) et re-dire les histoires de livres qu'on lui raconte. Elle aime également nommer les choses dans ses imagiers. Elle continue à s'appeler "kaka"... alors que j'ai tout essayé pour qu'elle essaie de dire un peu plus Anouchka ou du moins, un truc qui ressemble moins à kaka... Mais rien ne marche pour le moment lol!

Niveau "compétences" : elle commence à s'intéresser aux couleurs, reconnait quelques formes de base (carré, rond, étoile, triangle) dénombre les objets de 1 à ... 2! Elle distingue les petites choses des grandes, trie les couverts dans sa dinette, fait des paires. D'ailleurs, on a commencé à jouer au mémory avec les vraies règles, cartes retournées! Elle se débrouille pas mal et adore dire "gagné!" quand elle a trouvé une paire. Mais il faut un nombre de paires pas trop élevé! Elle chante des comptines en faisant les gestes de mieux en mieux.

Niveau physique : une grande demoiselle toujours, de poids moyen par rapport à sa taille. Une bonne mangeuse et une bonne dormeuse. Ses cheveux commencent à foncer et ses boucles, toujours là, sont néanmoins moins dorées qu'avant, plus châtain clair maintenant. Son visage s'affine et devient celui d'une petite fille. Elle a de nouvelles expressions que je ne lui connaissais pas : elle fait maintenant la moue boudeuse quand on la gronde, elle fait aussi une tête de timide de temps en temps, avec des inconnus, et quand elle est contrariée, son visage devient vraiment triste : elle contient sa peine en serrant les lèvres, le menton tremblant un moment, avant d'éclater en gros sanglots ensuite. A part ça, elle éclate toujours de rire très souvent et ses grands sourires sont toujours de grands rayons de soleil.

Niveau caractère : de plus en plus douce, ma puce. Il est loin le temps où elle attaquait les autres enfants au toboggan. Elle devient vraiment une petite fille posée et calme, qui aime aussi faire le petit clown. Ce qui n'exclut pas des "scènes" typiques de son âge où elle fait la mauvaise tête et refuse tout en disant "non, non, non" ou "moi toute seule", et en acceptant ce qu'elle avait refusé deux minutes avant et en le refusant de nouveau trois minutes après, de quoi faire tourner en bourrique ses parents, qui tiennent bon quand même, essaient de rester zen et de ne pas lui laisser passer ses caprices. On rigole ensuite entre nous dès qu'elle a le dos tourné pour se moquer gentiment de cette ado en couches culottes. A part ça, elle a de grosses frayeurs très ponctuelles, très ciblées mais très fortes : elle a peur du voisin (va savoir pourquoi... ), à en pleurer de peur quand elle l'entend tourner sa clef dans sa porte, elle n'est toujours pas copine avec le caca, même si c'est moins terrible qu'avant (elle se retient moins et n'est plus constipée), et elle a horriblement peur des chiens, genre à faire un détour de dix mètres quand elle en voit un sur son chemin.

Niveau relationnel : elle adore sa soeur, le mot est faible. Ses premiers mots le matin ou le soir quand elle rentre de chez sa nounou sont toujours pour Léonore. Elle la couve comme une petite mère. Elle passe beaucoup de temps avec son papa et un peu moins avec moi (occupée avec Léonore), du coup, leurs liens sont encore plus forts qu'avant. Elle adore jouer avec, se jeter sur lui, rouler, sauter, courir avec lui, et lui faire des câlins. Elle aime les rencontres, recevoir des copains, sortir, et voir d'autres enfants.

 

Voilà. Elle est bien dans ses baskets et on l'aime fort, fort, fort.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :